- Par La rédaction -
Électricité et économies d’énergie
Dans les habitations, la consommation d’électricité est essentiellement due à des usages qui ne peuvent pas se faire à partir d’une autre source d’énergie. Aujourd’hui, chacun peut influencer sa consommation d’électricité dans son habitation par des comportements plus responsables.
Appareils électroménagers
Avant de faire tourner le lave-vaisselle ou le lave-linge, il vaut mieux vérifier qu’ils sont pleins.
Un appareil électroménager affichant une étiquette de classe énergétique A+ (et au-dessus A++) permet de réduire la consommation d’électricité de 20 % par rapport à une classe A.
Au-delà de 5 mm de givre, les appareils réfrigérants consomment 30 % d’électricité en plus, soit 60 kWh supplémentaires par an. Il est donc impératif de les dégivrer tous les 6 mois.
Un cycle de lave-linge à 30°C consomme 3 fois moins d’énergie qu’un cycle à 90°C et il vaut mieux profiter du soleil et du vent, gratuits, pour faire sécher le linge.
Appareils électroniques
Branchés en permanence, les appareils électriques en veille consomment près de 10 % de l’énergie de la maison. Il vaut mieux les éteindre complètement, les débrancher ou les connecter à une multiprise avec interrupteur.
Chauffage
Un système de programmation du chauffage permet de réaliser des économies de 10 % sur la facture d’énergie.
Faire entretenir la chaudière tous les ans.
Bien isoler le logement pour diviser la consommation de chauffage par 3 ou 4.
Fermer les volets, chauffer les pièces au bon moment et à la bonne température permet d’éviter de chauffer plus, de conserver la chaleur et de l’utiliser le plus efficacement possible. 19°C pour les pièces à vivre et 16°C pour les chambres suffisent amplement. 3°C de moins la nuit = 8 % d’énergie économisée.
Éclairage
Toujours éteindre la lumière en sortant d’une pièce : l’éclairage représente en moyenne 15 % de la facture des usages spécifiques d’électricité (hors chauffage et eau chaude).
Quand cela est possible, il vaut encore mieux s’installer près de la fenêtre, à la lumière du jour, pour lire ou travailler.
Une ampoule bien dépoussiérée offre 40 % d’éclairage en plus.
Quant aux ampoules basse consommation pour les éclairages longue durée, elles durent 8 fois plus longtemps que les ampoules classiques et consomment 3 à 5 fois moins d’énergie.
Cuisson
Éteindre les plaques électriques 10 à 15 minutes avant la fin de la cuisson, elles continueront à chauffer.
En faisant bouillir 1,5 l d’eau dans une casserole avec un couvercle, c’est 4 fois plus d’énergie économisée que sans couvercle.
Une plaque à induction consomme 35 % de moins qu’une plaque en fonte ou vitrocéramique.
Eau
Une douche plutôt qu’un bain permet de consommer jusqu’à 5 fois moins d’eau et donc d’eau chaude.
Avec un mitigeur, il est possible de régler immédiatement l’eau à la température désirée et donc d’éviter une consommation d’eau chaude inutile.
Penser à couper l’eau lors du brossage des dents : le débit moyen d’un robinet est de 12 litres par minute... soit 36 litres d’économisés pour un brossage de 3 minutes.
Autre option possible : un chauffe-eau solaire. Il peut couvrir 50 à 80 % des besoins en eau chaude d’une famille de 3 à 4 personnes.
Déchets
Eduquer et inciter au tri sélectif pour favoriser le recyclage.
Ne pas jeter à la poubelle les piles usagées et les rapporter chez les commerçants pour qu’elles soient recyclées. Encore mieux : utiliser des piles rechargeables.
Ne pas jeter les déchets, quels qu’ils soient, dans la nature.
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire.