• Reportage

Partenariat Somafe — Hiolle Industries

Partenariat Somafe — Hiolle Industries

L’ouverture du marché algérien et l’incitation des pouvoirs publics à promouvoir la production nationale ont permis à de nombreux projets clés de voir le jour en un temps record et dans différents secteurs d’activités. infoElec s’intéresse au partenariat 51/49 que Somafe a contracté avec un leader européen du câblage ferroviaire dans le cadre d’une JV avec plusieurs partenaires algériens dont Somafe détient 42 % du capital.

Signalons que Hiolle Industries détient 49 %, que son chiffre d’affaires en 2015 est de 76,4 millions d’euros avec une croissance avoisinant les 10 %. Hiolle Industries Algérie ouvrira prochainement un atelier de production de faisceaux ferroviaires à Annaba, stratégiquement à proximité de CITAL (partenariat franco-algérien d’Alstom, Ferrovial et Entreprise métro d’Alger), qui sera notre principal client, nous a précisé M. Hicham Ali Kacem, directeur commercial et actionnaire de Somafe.

Présentation de Somafe

Hicham Ali Kacem. — Entreprise familiale fondée en 1995 par mon frère Salim et dont le siège social est situé à Oued-Smar, Alger. Notre société est spécialisée dans la fourniture, le montage et l’installation des équipements électriques basse tension depuis plus de 20 ans en Algérie au point de devenir l’un des leaders du marché national. La croissance de Somafe est due principalement au développement sans cesse de son activité et de ses effectifs. Nous avons commencé comme simple distributeur d’équipements électriques rapidement on est passé au stade d’installateur et producteur d’équipements électriques, parmi lesquels on peut citer une large gamme de tableaux et coffrets de distribution électrique.

Nous sommes partenaires avec des marques connues et de renommée mondiale à l’image de ABB et Socomec France, notre société se place comme un interlocuteur privilégié des grands acteurs des différents secteurs industriels, comme en témoigne la confiance renouvelée sans cesse à notre Entreprise.

L’écoute client portée par un processus performant est un atout majeur de SOMAFE, qui lui permet d’établir des relations privilégiées de partenariat avec ses clients et de répondre à leurs besoins et exigences.

Acquisition

Hicham Ali Kacem. — En 2007, nous avons racheté la société Hamadi Eclairage devenue « Tolemetal », c’est une entreprise qui comptait à l’époque une vingtaine de personnes avec un matériel très modeste spécialisée dans le chemin de câble. Au fil du temps, nous avons créé de l’emploi au sien de cette unité, nous arrivons à une soixantaine de personnes environ. Dans la société actuellement nous avons modernisé plusieurs équipements pour la fabrication des armoires, des coffrets, des chemins de câble ainsi que la sous-traitance des produits de tôle.

Projet d’investissement

Hicham Ali Kacem. — À travers le projet Cital Annaba, spécialisé dans le montage et la fabrication des rames on s’intéresse à ce domaine grâce à deux facteurs : le premier est le besoin et le second se voit dans l’intérêt de la société Cital de sous-traiter avec des sociétés locales et ce qui nous mené à s’intéresser d’avantage et connaitre leurs partenaires.

Notre engagement de partenariat était gagnant-gagnant : eux d’une part ils avaient le savoir-faire et l’expérience notamment en Europe et au Maroc et d’autre part l’Algérie représente un bon terrain d’investissement.

Cital Annaba possède des locaux sur place et le montage des trames se fait à Annaba. Pour faciliter la partie logistique, il faut être tous prêt du client. L’inauguration est prévue cette année, ainsi que la signature d’un contrat avec Cital avec un montant de 3,5 millions d’euros pour une premier commande. Plusieurs projets d’envergure sont enregistrés dans le secteur du transport ferroviaire, d’où la prévision d’un plan de charge conséquent dans le cadre de ce partenariat.

Cette année, il y a un sérieux développement : la priorité est au recrutement et la formation intensive assurée par Hiolle Industries dans le cadre du transfert du savoir-faire. Un renforcement des équipes suivra les prochaines années.

Comment se sont déroulées les négociations entre Somafe et Hiolle Industries ?

Ahmed Hamoudi. — La Sarl Somafe possède un grand potentiel dans l’activité du câblage électrique. Le choix de Hiolle Industrie est le fruit des recherches de partenariat au niveau local. Nous sommes arrivés à concrétiser un accord avec M. Salim Ali Kacem. En termes de temps cela s’est passé dans les brefs délais et dans des conditions agréables. Certes au niveau de l’exploitation du marché il fallait faire des études concernant le partenariat et le potentiel du marché algérien c’est le seul volet qui nous a pris du temps pour effectuer ces accords.

Le marché cible ?

Ahmed Hamoudi. — Nous ciblons le marché ferroviaire et toute la partie de câblage électrique ferroviaire. À travers notre activité de câblage de faisceaux électriques Hiolle Industries notre partenaire en France qui a du savoir-faire dans la partie maintenance envisage de toucher la partie maintenance sur les trames qui existe déjà dans plusieurs villes algériennes et pourquoi pas après de développer notre activité pour la rendre similaire à Hiolle Industries en France qui opère dans le domaine du traitement de déchets, cela va rentrer dans nos perspectives des prochaines années.

On va s’appuyer sur le transfert de l’expérience et le savoir-faire de Hiolle France et Maroc. Actuellement, on envisage de faire un recrutement chez Hiolle Algérie à Annaba qui vont être formés et accompagnés par des opérateurs expérimentés ayant acquis la méthodologie du travail.

Au moins 20 villes peuvent être équiper du transport ferroviaire en Algérie.

Adil Baladji. — Nous accompagnons nos confrères algériens pour satisfaire le marché local et pourquoi pas faire de l’export. On se considère comme complémentaires puisqu’au Maroc nous ne possédons pas d’unité d’assemblage de trames par contre nous avons plusieurs usines de câblage.

Nous restons toujours optimistes et positifs comme nous avons vécu l’expérience au Maroc sachant que votre marché intérieur n’est pas au même niveau que le nôtre : vous avez une richesse géographique avec de grandes villes ou ce partenariat peut réaliser de grands projets par contre nous au Maroc nous avons deux ou trois villes qui ont pu bénéficier du transport ferroviaire.

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.