• Reportage

Siemens Algeria

Siemens Algeria

Siemens Spa, première société multinationale ayant obtenu, en Algérie, le registre de commerce en 1962, opère dans plusieurs secteurs économiques ; l’énergie, l’industrie, le transport ferroviaire, la santé et la formation.

Il est à noter qu’en 1857, le fondateur du groupe Werner Von Siemens participait à l’installation du premier câble télégraphique en haute mer entre l’Europe et l’Afrique, plus précisément entre Cagliari et Annaba. Au fil des ans, l’entreprise a largement contribué au développement durable des infrastructures locales avec des solutions et des services innovants, dont quelques références à titre d’exemple :

  • Installation de plus de 250 stations de pompage.
  • Le métro d’Alger dans le cadre d’un consortium dirigé par Siemens.
  • Solutions de signalisation et de télécommunications pour plusieurs lignes ferroviaires.
  • Une base installée de plus d’une centaine de systèmes en imagerie médicale.
  • Construction de la première centrale électrique de 700MW et fournitures de composants et turbines à gaz au fil des années contribuant à hauteur de plus de 15% a la capacité électrique installée en Algérie.

Pour renforcer la productivité et le rendement des installations industrielles mais aussi pour promouvoir ses solutions liées aux technologies de sécurités (Building Technologies), Siemens s’est constitué un réseau de distributeurs, sous forme de partenariat, pour promouvoir ses systèmes & produits sur l’ensemble du territoire nationale.

Siemens couvre l’ensemble des besoins en matière de production, de transport et de distribution de l’énergie électrique, de la haute à la basse tension en passant par la moyenne tension. Siemens offre également des produits et solutions pour l’extraction, le stockage, le transport et la transformation du pétrole et du gaz ainsi que les technologies destinées aux réseaux électriques intelligents (Smart Grid).

Concernant la production énergétique, la division Siemens Power & Gas Algerie regroupe un portefeuille complet de produit et solution, notamment les éléments suivants :

  • Turbines à gaz aux capacités de 5 à 400 MW. Ces turbines à gaz offrent un haut rendement, fiabilité et pérennité écologique. Ces qualités permettent de réduire les coûts du cycle de vie tout en optimisant la rentabilité des centrales électriques.
  • Turbines à vapeur d’une puissance de 45 kW à 1 900 MW, des générateurs d’une puissance de 25 à 2 235 MVA. Une gamme de compresseurs qui assure rendement à long terme, disponibilité et fiabilité. Nos compresseurs répondent aux besoins de clients de secteurs spécifiques de l’industrie du pétrole et du gaz, notamment pour la production de gaz sur terre ou le transport par gazoduc, mais aussi pour des applications industrielles comme la séparation de l’air.

Les solutions intégrées, que propose Siemens pour les centrales au gaz offrent la qualité la plus élevée, d’un groupe moteur étendu à des centrales électriques entièrement clés en main. La gamme Power & Process Automation vient compléter le portefeuille de la division avec des solutions exhaustives d’instrumentation et de contrôle, des systèmes électriques et des solutions informatiques pour centrales. Siemens a d’ailleurs réalisé pour le compte de la Sonelgaz, en Algérie, la centrale thermique de Ras Djinet, qui a été mise en service en 1986 avec une capacité installée de 704 mégawatts, ainsi que la centrale thermique de Berrouaghia mise en service en 2007, avec une capacité installée de près de 500 mégawatts. Siemens fournira également des blocs de puissance à la pointe de la technologie pour les prochaines centrales en cycle combiné d’Ain Arnat et Ras Djinet, ainsi que la centrale en cycle ouvert de Biskra, pour une puissance totale de plus de 2 600 MW.

Pour ce qui est de la transformation, du transport et de la distribution, Siemens Spa, via sa division Energy Management propose aux services publics et à l’industrie le portefeuille adéquat. Celui-ci comprend des installations et systèmes pour réseau de distribution énergétique et basse tension, des solutions de réseau électrique intelligent et d’automatisation de l’énergie, l’alimentation électrique d’établissements industriels et des systèmes de transmission haute tension.

Cette division développe des solutions novatrices permettant de relever les nouveaux défis en matière de d’efficacité énergétique. Leur gamme étendue inclut notamment la transmission efficace de grands volumes d’énergie, la possibilité d’échange d’énergie dédiée entre réseaux et la connexion de mini réseaux aux réseaux principaux.

Siemens Spa à fourni et mis en service des postes électriques aussi bien pour la Sonelgaz mais aussi pour des clients privés totalisant la mise en service de plus de 30 sous stations hautes tensions dans l’ensemble du pays durant les deux dernières années.

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.