• Actualité

Conception des nouvelles villes : Place à l’efficacité énergétique et énergies renouvelables

Conception des nouvelles villes : Place à l’efficacité énergétique et énergies renouvelables

Les projets de réalisation de cinq nouvelles villes à travers le territoire national, notamment à Bouinan, El-Ménea, Hassi Messaoud, Sidi Abdellah et Boughezoul, constituent une nouvelle vision de promotion de l’efficacité énergétique et de développement durable, tout en préservant le modèle architectural traditionnel.

Les futures villes nouvelles ou villes « durables » constituent un concept architectural moderne alliant l’économie d’énergie et le confort environnemental, ont-ils souligné lors d’une rencontre sur l’efficacité énergétique dans le Bâtiment.

Dans l’objectif de répondre au programme des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique fixé par les pouvoirs publics à l’horizon 2030, Le projet de la ville nouvelle de Hassi Messsaoud vise à constituer un champ d’application exemplaire des solutions les plus avancées dans le domaine des énergies renouvelables et du solaire en particulier.

Le règlement urbain de la ville nouvelle intègre les performances énergétiques dans les cahiers des charges qui seront élaborés pour la réalisation des ouvrages de bâtiments interdisant ainsi les constructions énergivores à travers :

  • La réalisation d’une ferme Eolienne.
  • La promotion d’un habitat à haute performance énergétique (L’application des mesures passives d’économie d’énergie dans la conception architecturale des bâtiments (l’orientation, l’inertie, l’étanchéité des ouvrants, l’isolation thermique des murs et des toitures, le double vitrage, la ventilation naturelle).
  • La production d’eau chaude sanitaire à partir d’énergie renouvelable solaire.
  • L’utilisation de l’énergie solaire pour la climatisation.
  • L’application des performances énergétiques dans l’éclairage public (utilisation de lampes à basse consommation d’énergie).
  • L’application des mesures de maîtrise de l’énergie pour le secteur de l’agriculture par l’installation de pompes d’irrigation fonctionnant à l’énergie solaire (pompage et irrigation par les énergies renouvelables).

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.